sud-ouest.fr

RV avec le Sud-Ouest

sud ouest immobilier carnet de voyage

 

Restez informé !


 
 

Ecouter le Sud-Ouest

 

RV avec le Sud-Ouest

Gastronomie
Gastronomie

Gâteau basque

 

 

Le gâteau basque (etxeko biskotxa, biskotx ou, moins spécifiquement, pastiza en labourdin) gâteau typique du Labourd, au Pays basque, à l'origine avec des cerises noires d'Itxassou, que l'on peut remplacer par une crème pâtissière. C'est dès le XVIIe siècle que serait apparu le gâteau basque à Cambo, sans doute dans sa version fourrée aux fruits (mûres, figues, cerises, etc.). La variante fourrée à la crème date, elle, de la fin du XIXe siècle.

 

Huitres (Arcachon, Marennes)

 

 

L'ostréiculture arcachonnaise est, après le tourisme, l'activité économique dominante sur le bassin d'Arcachon. Le bassin d'Arcachon est l'un des principaux centre ostréicole de France, on y élève l’huître creuse (Crassostrea gigas). Les huîtres sauvages ont toujours été ramassées et consommées, comme en témoignent certains écrits datant de l'époque gallo-romaine. L'huître que l'on trouvait alors dans le Bassin d'Arcachon étaient l'huître plate, ou "gravette" (Ostrea edulis). L'exploitation officielle des huîtres débute en 1849, avec la création des premiers parcs ostréicoles impériaux de France.  Crue, l’huître est souvent dégustée nature. Un usage consiste à les arroser de quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre d’échalotes. Elle fait très souvent partie des plateaux de fruits de mer.

 

Jambon de Bayonne

 

 

Le jambon de Bayonne est une spécialité des pays du Bassin de l'Adour. C'est un jambon à chair de couleur rouge foncé uniforme avec une épaisseur de gras variable. Coupé en minces tranches, il est fondant en bouche, de saveur délicate et peu salée.

Les deux jambons prélevés sur le porc que l'on vient d'abattre, entre le début et le milieu de l'hiver, sont longuement massés à la main afin d'éliminer toute trace de sang résiduel et d'attendrir la viande. Le produit est ensuite frotté de sel de Salies. Les deux jambons sont ensuite placés, pendant une dizaine de jours, dans un saloir, enfouis dans le sel. Sortis du sel et nettoyés, poivrés, ils sont ensuite conservés, suspendus, à l'air frais pendant deux mois (d'où l'importance des hivers frais dans cette préparation). Au Pays basque, on ajoute parfois du piment d'Espelette.

 

 

Piment d’Espelette

 

 

Le piment d'Espelette (ou Ezpeletako biperra en basque) est un piment cultivé au Pays basque dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Il tire son nom de la commune d'Espelette. Originaire d'Amérique du Sud, le piment a été introduit au Pays basque au XVIe ou au XVIIe siècle. La plante est d'abord utilisée en médecine puis très vite comme condiment et conservateur des viandes et du jambon. En 1650, on commence à planter des piments à Espelette. Des graines sont sélectionnées donnant naissance à la variété Gorria, connue aujourd'hui sous l'appellation « piment d'Espelette ».

 

Gastronomie
Gastronomie

RV avec le Sud-Ouest